Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Reconstruction mammaire

Après la chirurgie

Après la chirurgie commence le processus de récupération. Il est important que vous preniez bien soin de vous au cours de cette période, pour que la guérison se fasse bien et que votre poitrine ait une belle apparence.

Chaque cas est bien sûr différent, mais bon nombre de patientes sont en mesure de reprendre leurs activités habituelles en l’espace de quelques jours. Pendant quelques semaines, mieux vaudra éviter les activités exténuantes qui pourraient faire augmenter sensiblement vos pulsations et votre tension artérielle. Votre médecin sera votre meilleur conseiller en ce qui concerne le nombre de jours pendant lesquels vous ne devriez pas travailler. Il vous précisera aussi à quel moment il vous sera possible de reprendre vos activités. La période de récupération varie d’une femme à l’autre, mais le délai moyen de reprise des activités est de quatre à six semaines. Évidemment, c’est dans les premiers jours que vous ressentirez le plus d’inconfort.

Durant la période où l’incision cicatrise, il est important de ne pas suer. Par conséquent, réduisez vos activités (et vos bains de soleil si cela fait partie de vos habitudes) jusqu’à ce que l’incision soit bien guérie (étanche). Ne vous surmenez pas trop tôt, surtout en faisant des activités qui font appel aux muscles du thorax. Laissez votre corps se reposer et guérir, car l’objectif est de minimiser l’enflure autour de l’implant. Après un mois, en général, il vous sera possible de prendre un bain ou de vous prélasser dans une baignoire à remous. Dans la première ou les deux premières semaines suivant la chirurgie, il ne faut pas que votre plaie trempe dans l’eau.

N’oubliez pas de demander à votre médecin à partir de quand il vous sera possible de reprendre vos séances d’entraînement physique. La période de récupération varie grandement d’une femme à l’autre, mais la marche est généralement recommandée quelque temps après l’opération, car elle stimule la circulation. Enfin, vous devez savoir que plus l’implant est gros, plus votre sein ou vos seins seront un peu plus lourds. Portez donc un bon soutien-gorge si vous faites du jogging ou si vous jouez au tennis, par exemple, afin de minimiser les tensions alors subies par la peau et les risques d’affaissement de la poitrine, à long terme.