Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Oreilles, nez et gorge : sinusite chronique

Chirurgie

La sinuplastie par ballonnet est une procédure sécuritaire et efficace pour traiter une sinusite chronique chez les patients qui n’obtiennent pas de soulagement par la prise de médicaments et qui cherchent à soulager leurs symptômes de sinusite douloureux et inconfortables.

La sinuplastie par ballonnet fait appel à un cathéter à ballonnet, qui consiste en un petit tube flexible au bout duquel se trouver un minuscule ballon. Ce dispositif permet de dégager de façon mécanique l’ouverture des sinus bloqués d’une personne aux prises avec une sinusite chronique et, ainsi, de faciliter le drainage du mucus qui s’est accumulé. Lorsque le ballonnet parvenu aux sinus est gonflé, cela a pour effet de restructurer et d’élargir les voies sinusales, avec comme avantage que l’intégrité de la paroi des sinus est maintenue.

À la différence de la chirurgie classique des sinus, la sinuplastie par ballonnet n’exige pas d’incision et n’exige pas que l’on retire du tissu ou de l’os au niveau du nez. Les données cliniques publiées dans une revue spécialisée destinée aux ORL montrent qu’il s’agit d’une technique sûre et efficace : les patients qui ont subi cette intervention n’ont eu aucun effet indésirable par la suite et ont obtenu un soulagement considérable de leurs symptômes de sinusite, tant sur le plan clinique que sur le plan statistique1.

Les illustrations ci-dessous montrent comment la sinuplastie par ballonnet permet de dégager un sinus maxillaire gauche bloqué :

Habituellement, la sinuplastie par ballonnet est réalisée sous anesthésie générale, mais il s’agit d’une procédure ambulatoire. Par ailleurs, il peut être possible, pour certains patients, de subir cette intervention dans la clinique d’un ORL sous anesthésie locale.

Des données cliniques montrent que la sinuplastie par ballonnet procure un soulagement des symptômes :

  • Dans une étude multicentrique menée auprès de 1036 patients ayant subi une sinuplastie par ballonnet, 95 % des patients ont fait état d’une amélioration de leurs symptômes, dans la période de suivi (neuf mois après l’intervention en moyenne)2.
  • Dans une autre étude multicentrique menée auprès de 65 patients ayant subi une sinuplastie par ballonnet, on a fait état d’une amélioration considérable des symptômes, sur le plan clinique et sur le plan statistique, et ce, jusqu’à deux ans après l’intervention1.
  • Quatre-vingt-quinze pour cent (95 %) des patients qui ont eu une sinuplastie par ballonnet recommanderaient cette procédure à un ami ou à un membre de leur famille3.

1Weiss et coll. « Long-term outcome analysis of balloon catheter sinusotomy: Two-year follow-up. » Otolaryngology-Head and Neck Surgery, 2008, vol. 139, pp. S38-S46.
2Levine et coll. « Multicenter Registry of Balloon Catheter Sinusotomy Outcomes for 1,036 Patients », Annals of Otology, Rhinology, and Laryngology, 2008, vol. 117, pp. 263-270.
3ORIOS I, office-based dilation, Données internes d’Acclarent.