Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Cœur : fibrillation auriculaire

Après la chirurgie

Immédiatement après la procédure, les cathéters seront retirés et une certaine pression sera appliquée au site d’insertion pour minimiser ou empêcher le saignement. Un pansement pourrait vous être appliqué. Il est important de demeurer bien tranquille durant cette étape, c’est-à-dire ne pas bouger et ne pas plier la jambe.

En général, vous resterez en observation (au lit) pendant quelques heures après la procédure d’ablation par cathéter. Il se pourrait aussi que vous deviez passer une nuit à l’hôpital, mais vous pourrez retourner chez vous le lendemain. Une fois que vous pourrez vous lever et vous déplacer, vous pourriez ressentir des raideurs après être demeuré inactif si longtemps.

À la maison, vous devrez limiter vos activités pendant plusieurs jours et éviter toute activité physique exténuante. La plupart des gens peuvent reprendre leur routine normale en l’espace de quelques jours.

Il est courant de constater une petite ecchymose (un bleu) ou une petite bosse ayant à peu près la taille d’une noix de Grenoble, au site d’insertion du cathéter. Toutefois, communiquez immédiatement avec votre médecin si cet endroit devient tiède-chaud, sensible ou douloureux, ou encore si de l’enflure s’y présente. De plus, il vous faudra contacter immédiatement votre médecin si vous faites de la fièvre, si vous avez des étourdissements ou si vous présentez d’autres symptômes.

Assurez-vous de bien suivre les directives de votre médecin en ce qui concerne les médicaments et ne manquez pas vos rendez-vous de suivi.