Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Cœur : tachycardie ventriculaire

Traitement

Parmi les traitements courants de la tachycardie ventriculaire, on note la prise de médicaments destinés à ralentir le rythme cardiaque. Les patients qui sont davantage à risque sont traités au moyen d’un défibrillateur cardioverteur implantable (DCI). Ce dispositif, inséré sous la peau de la poitrine à la manière d’un stimulateur cardiaque, capte les rythmes irréguliers et émet automatiquement des secousses électriques en direction du cœur pour que celui-ci reprenne son rythme normal.

 

L’ablation par cathéter est aussi une option qui permet d’interrompre les voies de conduction défectueuses à l’origine de la tachycardie ventriculaire. Il n’y a pas si longtemps encore, les médecins ne pouvaient cerner avec précision la source des problèmes de tachycardie (afin de détruire ces zones). Mais, grâce à une nouvelle technologie, la plupart des tachycardies ventriculaires peuvent de nos jours être cartographiées avec précision, ce qui permet de les traiter.

 

Les patients doivent consulter leur médecin à propos des options de traitement appropriées à leur cas et, aussi, à propos des risques et des bienfaits liés à chaque type de traitement.