Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Oreilles, nez et gorge : sinusite chronique

Ce que c’est

La sinusite touche 37 millions de personnes chaque année1,2. Cette affection, plus répandue que les maladies du cœur et l’asthme, a un plus grand impact négatif sur la qualité de vie que le mal de dos chronique ou l’insuffisance cardiaque congestive3.

Lorsque vous êtes aux prises avec une sinusite aiguë ou chronique, les muqueuses de votre nez, de vos sinus et de votre gorge présentent de l’inflammation, probablement en raison d’allergies ou d’un rhume. L’enflure obstrue les ouvertures des sinus et empêche l’évacuation normale du mucus, ce qui accroît l’accumulation de mucus et la pression dans les sinus. Voici quelques-uns des symptômes associés à une sinusite : écoulement de mucus épais jaune ou verdâtre par le nez ou l’arrière de la gorge; obstruction ou congestion nasale; sensibilité et enflure autour des yeux, des joues, du nez et au niveau du front; et/ou amoindrissement du sens du goût et de l’odorat.

Types de sinusite

Dans bon nombre de cas, il s’agit d’une sinusite aiguë, mais si les symptômes durent plus de 12 semaines, il pourrait bien s’agir d’une sinusite chronique. Les problèmes d’ordre structurel tels que le blocage des sinus (de leur ouverture, plus précisément) entraînent souvent une sinusite chronique.

Les sinus en bref

Les sinus sont des espaces vides à l’intérieur du crâne (sinus frontal, sinus ethmoïdal, sinus sphénoïdal et sinus maxillaire). Ces espaces vides ont pour but d’alléger le crâne et de donner de la résonnance à la voix. Du fait qu’ils débouchent sur la cavité nasale, les sinus jouent aussi un rôle dans la production du mucus destiné à empêcher les muqueuses du nez de s’assécher (dans le processus de respiration) et, aussi, à humidifier les muqueuses de façon qu’elles puissent capter les matières étrangères (pour que celles-ci n’atteignent pas les poumons).

Chaque sinus est doté d’une ouverture qui permet au mucus de s’écouler. L’écoulement du mucus est essentiel pour que vos sinus continuent de fonctionner comme il se doit. Tout ce qui a pour effet d’obstruer le flux normal du mucus peut entraîner une accumulation de mucus et une infection des sinus.

La sinusite peut être traitée au moyen de médicaments ou de produits naturels, mais elle peut parfois exiger une chirurgie. Un oto-rhino-laryngologiste (ORL), qui est le spécialiste des oreilles, du nez et la gorge, pourra diagnostiquer une sinusite aiguë ou une sinusite chronique et, ensuite, déterminer le meilleur plan de traitement.

Symptômes

Comme de nombreuses autres personnes, il se peut que vous pensiez à tort que vous souffrez d’une allergie ou d’un rhume alors que vous avez plutôt une sinusite. Il est important que vous consultiez votre médecin traitant ou un ORL, pour obtenir un bon diagnostic.

Voici quelques-uns des symptômes de sinusite4 :

 

  • Douleur au visage
  • Sensibilité et enflure autour des yeux ou au niveau des joues, du nez et du front
  • Pression aux sinus ou congestion des sinus
  • Difficulté à respirer par le nez
  • Perte du sens du goût ou de l’odorat
  • Mal de tête d’origine sinusale
  • Mucus jaunâtre ou verdâtre produit par le nez
  • Douleur aux dents
  • Grande fatigue
  • Mal de gorge dû à un écoulement nasal
  • Mauvaise haleine

Après avoir été informé de l’historique de vos symptômes et vous avoir examiné, votre médecin pourrait vous dire que vous avez une sinusite aiguë, ce qui est une inflammation temporaire de la paroi interne des sinus, causée par une infection bactérienne – ce qu’on appelle aussi une infection des sinus. Dans le cas d’une sinusite aiguë, le médecin vous recommandera d’utiliser une solution saline à vaporiser, des antibiotiques, des stéroïdes nasaux (à vaporiser), un décongestionnant et/ou un analgésique en vente libre, afin d’aider à soulager votre état.

Si vos symptômes ne s’atténuent pas malgré la médication ou si vous éprouvez des symptômes pendant plus de 12 semaines, il se peut que vous soyez aux prises avec une sinusite chronique.

La sinusite (aussi appelée rhinosinusite) est une inflammation de la paroi interne des sinus qui empêche l’écoulement normal du mucus par le nez. Ce blocage est tel que le mucus s’accumule dans les sinus, ce qui entraîne des symptômes désagréables.

Sinus normal dont l’ouverture est dégagée Sinus infecté dont l’ouverture est bloquée

1Benninger M et coll. « Adult chronic rhinosinusitis: Definitions, diagnosis, epidemiology, and pathophysiology ». Otolaryngol Head Neck Surg 2003; 129S: S1-S32.
2Lusk R, Bothwell MR, Piccirillo J. « Long-term follow-up for children treated with surgical intervention for chronic rhinosinusitis ». Laryngoscope 2006; 116:(12) 2099-2107.
3Gliklich RE, Metson R. « The health impact of chronic sinusitis in patients seeking otolaryngologic care ». Otolaryngol Head Neck Surg. 1995 Jul; 113(1):104-9.

4http://www.entnet.org/healthinformation/sinusitis.cfm

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Ear, Nose & Throat: Chronic Sinusitis

About

Sinusitis affects 37 million people each year.1,2 It is more prevalent than heart disease and asthma and has a greater impact on quality of life than chronic back pain or congestive heart failure.3

When you have acute or chronic sinusitis, the mucous membranes of your nose, sinuses, and throat become inflamed, possibly from a pre-existing cold or allergies. Swelling obstructs the sinus openings and prevents normal mucus drainage, causing mucus and pressure to build up. Symptoms include: drainage of a thick, yellow or greenish discharge from the nose or down the back of the throat; nasal obstruction or congestion; tenderness and swelling around the eyes, cheeks, nose and forehead; and/or a reduced sense of smell and taste.

Types of Sinusitis

Many sinusitis cases are acute, but if sinusitis symptoms last longer than 12 weeks, it could be chronic sinusitis. Structural issues such as blockage of the sinus opening can also lead to chronic sinusitis.

A Look into the Sinuses

The sinuses are hollow spaces in the skull (i.e. the frontal, ethmoid, sphenoid and maxillary) which serve to lighten the skull and give resonance to the voice. The purpose of the sinuses, which open into the nasal cavity, is to generate mucus to keep the nose from drying out during breathing and to trap unwanted materials so that they do not reach the lungs.

Each sinus has an opening that allows mucus to drain – this drainage is essential to keeping your sinuses working well and you healthy. Anything that obstructs that flow may cause a buildup of mucus and lead to a sinus infection.

Sinusitis treatment includes medical and natural therapy, as well as sinus surgery. An Ear, Nose and Throat (ENT) doctor can diagnose acute or chronic sinusitis and determine the best treatment plan.

Symptoms

If you are like many patients, you may have misdiagnosed yourself as having allergies or a cold, when you actually have sinusitis. It’s important to see your primary care doctor or an ENT doctor to get a proper diagnosis.

Sinusitis symptoms may include:4

 

  • Facial pain
  • Tenderness and swelling around the eyes, cheeks, nose and forehead
  • Sinus pressure or congestion
  • Difficulty breathing through the nose
  • Loss of the sense of smell or taste
  • Sinus headache
  • Yellow or green mucus from the nose
  • Teeth pain
  • Fatigue
  • Sore throat from nasal discharge
  • Bad breath

 

After listening to your history of symptoms and conducting an exam, your doctor may diagnose you with acute sinusitis, which is a temporary inflammation of the sinus lining that is caused by a bacterial infection and commonly called a sinus infection. For acute sinusitis, your doctor may recommend saline nasal sprays, antibiotics, nasal steroid sprays, decongestants and over-the-counter pain relievers to help relieve the condition.

If your symptoms do not resolve with medication, or if you experience symptoms for longer than 12 weeks, you could have chronic sinusitis.

Sinusitis (also called rhinosinusitis) is an inflammation of the sinus lining that prevents normal mucus drainage through the nose. This blockage causes mucus to build up in the sinuses and can lead to very uncomfortable symptoms.

Sinusitis

1Benninger, M. et al. Adult chronic rhinosinusitis: Definitions, diagnosis, epidemiology, and pathophysiology. Otolaryngol Head Neck Surg 2003; 129S: S1-S32.
2Lusk R, Bothwell MR, Piccirillo J. Long-term follow-up for children treated with surgical intervention for chronic rhinosinusitis. Laryngoscope 2006; 116:(12) 2099-2107.
3Gliklich RE, Metson R. The health impact of chronic sinusitis in patients seeking otolaryngologic care. Otolaryngol Head Neck Surg. 1995 Jul; 113(1):104-9.

4http://www.entnet.org/healthinformation/sinusitis.cfm