Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Jambes : Affection vasculaire périphérique - artères rénales

Ce que c’est

Une affection vasculaire périphérique est causée par l’accumulation de lipides (matières grasses) qui, au fil du temps, se sont groupées et ont adhéré à la paroi interne des artères – un processus que l’on appelle « athérosclérose ».

Vous entendrez probablement le personnel médical parler de « plaque », de « dépôts adipeux », de « blocage » ou de « sténose ». Au fur et à mesure que se poursuit l’accumulation de gras sous forme de plaque à l’intérieur des artères, la paroi interne des artères en vient à s’épaissir, de sorte que le volume à l’intérieur de ces artères, lui, diminue. Les artères devenues plus étroites gênent la circulation sanguine, plus particulièrement l’afflux de sang vers les tissus et les organes vitaux du corps.

Certaines des artères les plus couramment affectées sont celles situées dans les jambes, les bras et le cou ainsi que celles qui mènent aux reins. Les symptômes que vous pourriez éprouver en raison d’un blocage dépendent de l’artère atteinte et de la gravité de ce blocage.

Voici certains des symptômes liés à un rétrécissement des artères :

  • Claudication : il s’agit d’une douleur sourde, avec sensation de crampe, qui se manifeste aux muscles des hanches, des cuisses, des fesses ou des mollets
  • Engourdissements ou fourmillements au niveau d’une jambe, d’un pied ou des orteils d’un pied
  • Changement au teint de la peau (pâleur ou aspect bleuté) d’une jambe, d’un pied ou des orteils
  • Changement à la température de la peau d’une jambe, d’un pied ou des orteils
  • Ulcération ou gangrène découlant de plaies qui n’ont pas guéri
  • Hypertension (tension artérielle élevée) non contrôlée
  • Lésions aux reins (insuffisance rénale)

Facteurs de risque

Vous êtes davantage à risque de souffrir d’une affection vasculaire périphérique si vous...

  • êtes diabétique;
  • êtes obèse;
  • fumez;
  • faites de l’hypertension;
  • avez des antécédents familiaux de maladie vasculaire périphérique;
  • menez une vie sédentaire;
  • avez une coronaropathie (une maladie des artères coronaires);
  • avez un taux de cholestérol élevé.

Quelques mots sur les reins

Les reins, au nombre de deux, sont des organes qui font partie du système urinaire, conçu pour éliminer les fluides excédentaires et les déchets du système sanguin. Les gros vaisseaux sanguins menant aux reins s’appellent les artères rénales.

Sténose artérielle rénale (rétrécissement d’une artère rénale)

Lorsque des dépôts adipeux s’accumulent dans les artères rénales, ils commencent à rétrécir ces artères et à restreindre le flux de sang vers les reins. C’est ce qu’on appelle la sténose artérielle rénale. Les reins réagissent à cette réduction de l’afflux de sang en libérant une substance chimique qui a pour effet de hausser la tension artérielle, afin d’accroître l’arrivée de sang au rein.

Cette substance chimique augmente bien sûr la tension artérielle dans tout l’organisme.

Le contrôle de la haute tension artérielle associée à une sténose artérielle rénale exige habituellement la prise de deux ou trois médicaments. Et les cas les plus sévères peuvent entraîner un blocage complet des artères rénales et donc une perte de la fonction rénale.

Diagnostic

Les patients doivent subir un test de dépistage de la sténose artérielle rénale s’ils présentent une tension artérielle élevée difficile à maîtriser, des tests sanguins montrant des signes de fonction rénale réduite ou s’ils font entendre un son de flux sanguin turbulent lorsqu’un stéthoscope est placé au niveau des artères rénales.

Les tests diagnostiques ci-dessous peuvent aussi être effectués si l’on soupçonne une affection artérielle.

Échographie de l’artère rénale

Un test aux ultrasons (échographie) permet d’obtenir une image du rein et de l’artère rénale. On peut ainsi mesurer la taille de l’artère rénale et évaluer le flux sanguin vers le rein. Cela peut se révéler utile pour déterminer s’il y a rétrécissement des artères rénales. L’échographie est sans douleur et n’exige pas l’utilisation d’aiguilles, d’un colorant ou de radiographies.

Angiographie

Un angiogramme est un test qui consiste à prendre des radiographies, dans ce cas-ci des reins, après avoir procédé à l’injection d’un colorant au moyen d’un cathéter (minuscule tube) introduit dans une artère au niveau de l’aine (intérieur de la cuisse) ou d’un bras. Cette procédure permet de déterminer avec exactitude où se situe le rétrécissement et aidera à orienter les futurs traitements. Vous ne subirez pas d’anesthésie pour ce test, mais il se peut qu’on vous administre un léger sédatif.

Il y a de bonnes chances que vous ressentiez une sensation de chaleur au site d’injection du colorant médical. Après le test, vous devrez rester étendu pendant 5-6 heures, pour permettre au site de ponction (dans l’aine ou au bras) de commencer à se cicatriser.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Leg: PVD in the Renal Arteries

About

Peripheral vascular disease (PVD) is caused by the build-up of fatty substances that collect and adhere to the linings of the arteries, in a process known as atherosclerosis.

You may also hear the terms “plaque,” “blockage,” “lesion,” or “stenosis.” As the plaque build-up continues, the internal lining of the artery thickens which causes the artery to narrow and limit blood flow to vital tissues and organs.

Some of the more commonly affected arteries are those which are located in the legs, arms, neck and kidneys. The symptoms you may experience from these blockages depend on what artery is affected and the severity of the blockage causing limited blood flow.

Some of the symptoms you may experience in the affected areas are:

  • Claudication (a dull, cramping pain in the hips, thighs, buttock or calf muscles)
  • Numbness/tingling in the leg, foot or toes
  • Changes in skin color (paleness or bluish color in leg, foot or toes)
  • Changes in skin temperature of leg, foot or toes
  • Ulceration or gangrene due to sores that have not healed
  • Uncontrolled high blood pressure (hypertension)
  • Kidney damage (renal failure)

Risk Factors

You are at greatest risk for peripheral vascular disease if you:

  • Are diabetic
  • Are obese
  • Smoke
  • Have high blood pressure
  • Have a family history of PVD
  • Are inactive
  • Have coronary artery disease
  • Have high cholesterol

The Kidneys

The kidneys are a pair of organs in the body that are part of a system that removes excess fluid and waste products from the blood system. The blood vessels leading to the kidneys are called the renal arteries.

Renal Artery Stenosis (Narrowing)

When atherosclerotic plaque builds up in the renal arteries, they begin to narrow and restrict blood flow to the kidneys. This is called renal artery stenosis. The kidney responds to this reduction in blood flow by releasing a chemical substance that increases blood pressure to increase blood flow to the kidney.

These chemical substances also raise the blood pressure throughout the body.
Control of high blood pressure due to renal artery stenosis usually requires taking two to three medications. Severe renal artery stenosis can lead to complete blockage and loss of kidney function.

Diagnosis

Patient should be screened for renal artery stenosis if they have high blood pressure that is difficult to control, blood tests indicating signs of reduced kidney function, or sounds of turbulent blood flow heard with a stethoscope placed over the renal arteries.

The following diagnostic tests may be performed if renal artery disease is suspected.

Renal artery ultrasound

A sound-wave test that produces an image of the kidney and renal artery onto a screen. This test allows the size of the kidney to be measured and the flow of blood to the kidney to be assessed. This can be helpful in identifying narrowing in the renal arteries. This test is painless and does not require the use of needles, dye or x-rays.

Angiography

An angiogram is an x-ray test obtained by injecting dye through a small catheter (tube) inserted into an artery in the groin (inner thigh) or arm. This procedure will determine exactly where the narrowing is located and will help to guide further treatments. You will be awake for the test, although you may be given a light sedative.

The injection of dye is expected to cause a warm sensation. After the test is complete, you will need to lie flat for five to six hours to allow the needle puncture site in the arm or groin to heal.